Restauration rapide: une étude révèle qu’il y a plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes
Il vaudrait mieux commander des boissons sans glace...
Ma Fourchette
Si vous tenez à une abondance de glaçons lorsque vous commandez un soda dans un « fast-food », une étude pourrait vous faire changer d’idée…
En effet, une récente enquête britannique affirme que les glaçons que l’on sert dans les restaurants ne sont pas conformes aux normes d’hygiène. Ils seraient même dangereux pour la santé des gens qui en consomment souvent!
Pourquoi ce manque d’hygiène?
Les agents pathogènes se développent surtout dans les parties qui sont difficiles d’accès lors du nettoyage des machines. Pour les exterminer, il faut un nettoyage profond et méticuleux. Cependant, les employés de ces établissements manquent de temps et tout n’est pas toujours parfaitement lavé. C’est ainsi que des moisissures et des bactéries peuvent se développer allègrement!
Les responsables de cette étude ont déclaré que les toilettes étaient plus souvent nettoyées que les machines à glaçons des restaurants.
Ils ont aussi montré du doigts un certain manque d’hygiène général chez les employés, qui ne portent pas toujours des gants et qui ne se désinfectent pas toujours les mains.
C’est ainsi que des bactéries nocives pour la santé se retrouvent dans les glaçons
Comme tout le monde le sait, le goût des sodas contenant des glaçons n’est pas toujours le même. Ceci à cause du « biofilm » qui se forme sur la boisson. Il est difficile à éliminer et peut aussi causer une décoloration. Mais le pire, c’est qu’il favorise le développement des bactéries, qui comportent différents agents pathogènes puissants, comme la listeria. La listeria est super difficile à éliminer, à cause des effets protecteurs du biofilm.
Pour éviter de tomber malade, il vaut donc mieux ne pas demander de glaçons dans les boissons.
Mentionnons que le danger pour la santé apparait sur le long terme.
L’étude a aussi montré que ce problème n’est pas seulement présent dans le monde de la restauration rapide. On l’a dénoté également dans d’autres lieux, comme les bars ou les cafés.