Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Recette facile: des côtelettes de porc crémeuses aux champignons
Facebook  

Recette facile: des côtelettes de porc crémeuses aux champignons

Une nouvelle idée de souper!

Mylen Vigneault

Voici une recette simple et rapide qui ne prend que 30 minutes à préparer! Tout est cuit dans une seule casserole et le nettoyage est donc un jeu d'enfant! La viande est d'abord saisie en une croûte parfaitement dorée, puis combinée avec une sauce crémeuse succulente à base d'ail et de thym. Ces délicieuses côtelettes de porc sauce aux champignons sont parfaites pour un souper rapide en famille!

Voici comment les préparer.

Ingrédients:

2 livres (900 g) de côtelettes de longe de porc désossées, soit environ 4 côtelettes 

1 cuillère à thé (5 g) d'assaisonnement italien

2 cuillères à soupe (30 g) de farine

2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d'olive

8 onces (226 g) de champignons tranchés 

1 cuillère à soupe (15 ml)  d'huile d'olive

Une pincée de sel

Du poivre noir fraîchement moulu grossièrement

1,5 tasse (375 ml)  de crème épaisse

5 gousses d'ail hachées

½ cuillère à thé (2,5 g) de paprika

3 cuillères à soupe (45 g) de thym frais

Quel type de côtelettes de porc utiliser?

Les côtelettes de porc désossées cuisent plus uniformément et sont beaucoup plus faciles à cuisiner que les côtelettes de porc avec os. Leur excès de graisse et les os enlevés, elles cuisent  beaucoup plus rapidement.

Les côtelettes de porc avec os sont généralement plus grosses que les côtelettes de porc désossées et nécessitent des temps de cuisson plus longs. Si vous optez des côtelettes avec os, utilisez un thermomètre à viande et vous devrez peut-être les faire cuire par lots.

Les côtelettes de porc désossées sont faciles à trop cuire, alors assurez-vous d'utiliser un thermomètre à viande. Les côtelettes de porc avec os, en revanche, prennent plus de temps à cuire car elles sont plus épaisses et ont un os - également une bonne raison d'utiliser un thermomètre à viande. Les côtelettes de porc sont cuites lorsqu'elles enregistrent une température interne de 145 F à l'aide d'un thermomètre pour aliments.

Quel type de champignons utiliser ?

Les champignons Crimini sont de petits et  jeunes champignons portabello, également connus sous le nom de cremini ou baby Bella.et sont parfaits pour cette recette. Les champignons de Paris blancs, que l’on retrouve partout, sont également une excellente option.

Les champignons Portobello sont en fait des crimini ou des cremini matures. Les Portobello ont une saveur riche et charnue qui fonctionnera bien dans la sauce crémeuse aux champignons eux aussi.

Les champignons shiitake ont aussi une saveur riche et distinctive et fonctionnent très bien dans les sauces.

Les choix sont donc nombreux!

Recette facile: des côtelettes de porc crémeuses aux champignons
Pinterest

Les étapes de la recette:

1. Assaisonner les côtelettes de porc avec l'assaisonnement italien, le sel et le poivre et les passer dans la farine.

2.  Saisir les côtelettes de porc avec 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive dans une grande poêle en fonte, jusqu'à ce que le porc acquière une belle croûte dorée et soit bien cuit. 

NOTE: Le porc est bien cuit quand le  thermomètre à viande indique 145°F dans la partie la plus épaisse de la côtelette.

3. Émincer les champignons.

4. Saisir les champignons avec de l'huile d'olive dans la même poêle pendant 5 minutes.

5. Préparer la sauce à la crème en ajoutant de la crème épaisse, de l'ail haché et du paprika dans la même poêle et faire cuire environ 5 minutes, soit  jusqu'à ce que la sauce acquière une belle couleur et réduise quelque peu.

6. Remettre les côtelettes de porc cuites dans la poêle et garnir de thym frais.

Conseils culinaires

Utilisez une poêle en fonte.  Les résultats sont nettement meilleurs qu’avec  une poêle en acier inoxydable. Une poêle en fonte est idéale pour saisir les viandes.

Préchauffez la poêle en fonte. Faire chauffer une grande poêle en fonte vide à feu moyen pendant 3 minutes. Ensuite, ajoutez  l'huile d'olive et les côtelettes de porc.

Utilisez de la crème épaisse. Utilisez de la crème entière, comme de la crème à fouetter épaisse. Le lait n’est pas indiqué ici.

Cuire les champignons dans la crème épaisse pendant au moins 5 ou 7 minutes avant de rajouter les côtelettes de porc cuites afin que la sauce à la crème acquière la saveur et la couleur des champignons.

Option sans produits laitiers. Si vous souhaitez préparer cette recette sans produits laitiers, utilisez du lait de coco ou de la crème de coco.

Pourquoi enfariner les côtelettes de porc?

Enfariner les côtelettes avant la cuisson à la poêle leur donne une belle croûte dorée. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de farine pour créer cette belle croûte. 2 cuillères à soupe de farine suffisent pour 2 lb de côtelettes de porc désossées. Utilisez n'importe quel type de farine - régulière ou sans gluten.

Comment conserver et réchauffer les côtelettes

Parce que la sauce aux champignons pour les côtelettes de porc est faite sans aucun fromage, ce plat se conserve bien et se réchauffe bien.

On les met au réfrigérateur dans  un récipient hermétique jusqu'à 5 jours. La congélation modifie la texture de la sauce, donc elle n’est pas recommandée.

Il est préférable de réchauffer les côtelettes de porc crémeuses aux champignons à feu doux dans la poêle sur la cuisinière pour éviter que la sauce ne se sépare. Lors du réchauffage, ajouter de la crème extra épaisse ou moitié-moitié pour diluer la sauce.