On trouve des insectes dans des bonbons et c'est autorisé par Santé Canada
Il y en a également dans plusieurs produits qui font partie de votre quotidien
Dans un segment de L'épicerie, on apprend que des insectes se trouvent dans des bonbons et d'autres produits transformés de notre quotidien et le tout est autorisé par Santé Canada.
C'est une question de Gina Ratté, une téléspectatrice de Québec, qui a poussé Myriam Fehmiu à se pencher sur la question. « Elle a été très surprise de trouver dans la liste des ingrédients d'une gelée de fruits que celle-ci contenait des insectes. L'insecte en question: la cochenille », indique l'animatrice avant de se lancer dans le vif du sujet.
« On peut vraiment se demander à quoi ça sert dans un produit alimentaire. Bien, c'est un colorant naturel qui offre une teinte rouge. On trouve cet ingrédient dans plusieurs produits comme certains saucissons, jus de fruits, des bonbons, crèmes glacées et yogourts depuis bon nombre d'années. On l'utilise aussi pour colorer des cosmétiques », explique Myriam Fehmiu.
« Cet insecte, qui vit sur des cactus, est surtout élevé en Amérique latine. Et pour obtenir le colorant, on prend les femelles cochenilles qui sont ensuite pulvérisées pour en faire une poudre. Pour l'obtention d'un colorant pur, le processus est plus complexe et implique que les insectes séchés soient immergés dans une eau bouillante avant d'être transformés », précise Myriam Fehmiu.
« Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique en consommant un aliment qui contient de la cochenille, mais c'est très rare. Il faut savoir que ce colorant naturel est approuvé par Santé Canada », souligne l'animatrice de L'épicerie.
Ce segment a suscité plusieurs réactions de la part des internautes.
« C'est certain que sur le coup ça surprend »
« On s’en sert aussi dans la teinture de laine! »