Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Délicieuse nouvelle pour les Québécois qui adorent la tourtière du Saguenay – Lac-St-Jean
Facebook  

Délicieuse nouvelle pour les Québécois qui adorent la tourtière du Saguenay – Lac-St-Jean

On connaît beaucoup de gens qui vont être heureux d'apprendre ça !

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Les Québécois et les Québécoises pourront désormais vivre l'expérience de la fameuse tourtière du Saguenay – Lac-St-Jean puisque le plat sera désormais distribué à l'échelle de la province.

C'est l'entreprise régionale Viandomax qui est derrière la commercialisation du produit à l'échelle nationale.

Selon Pierre-Yves Lévesque, directeur général de l'entreprise, le fait de pouvoir distribuer de la tourtière à grande échelle est un vieux rêve qui se réalise: «Le but c'était de traverser le parc des Laurentides. Apprendre aux gens de Québec, Montréal et les environs, les éduquer sur la tourtière, leur expliquer ce qu'est le vrai mets.»

L'humoriste Michel Barrette, qui est originaire du Saguenay – Lac-St-Jean, agit à titre de porte-parole pour le produit. Selon M. Barrette, le produit proposé par Viandomax est fidèle au plat traditionnel: «C’est exactement la tourtière de ma mère, de ma grand-mère, celle qu'on transporte de génération en génération. On va la trouver de Gatineau à Sept-Îles à Sherbrooke, de Sherbrooke à Val-d'Or. Les gens enfin vont comprendre que la tourtière ce n'est pas du pâté de viande.»

Les clients de Costco pouvaient déjà goûter à la fameuse tourtière de Viandomax depuis 14 ans, mais le produit sera maintenant distribué dans la majorité des grands magasins d'alimentation, dont IGA et Metro: «J'ai essayé beaucoup de la rentrer dans les chaînes IGA, Metro, Maxi. C'est des gens de Montréal, ils connaissent moins ça. Pour eux, c'est un produit qu'on mange juste dans le temps des fêtes. Avec Michel comme ambassadeur, ça a poussé les chaînes à essayer le produit.»

Michel Barrette a invité la population à découvrir le plat en expliquant: «Il faut arrêter de penser que c'est juste dans le temps des fêtes. Quand j'étais jeune, ma mère faisait de la tourtière dans le coffre. Elle disait on s'en va à Saint-Gédéon, j'ai fait une tourtière. Mets ça dans le coffre du char, une couverte dessus, on arrivait à la plage, elle criait tourtière dans le coffre! Le monde s'approchait, mangeait la tourtière.»

La construction d'une nouvelle usine dédiée à la production débutera au mois et selon M. Lévesque, le produit pourrait se rendre au-delà de la province: « Dans nos bureaux de Viandomax à Chicoutimi, on construit une usine de 4.5 à 5 millions qui va être destinée uniquement à la tourtière. Ce sera une usine fédérale qu'on pourra envoyer en Ontario ou dans le reste du Canada. On va aller loin avec ce produit-là. L'essayer, c'est l'adopter!»