10 trucs pour conserver les fruits et légumes plus longtemps
Parce qu'on déteste gaspiller!
On veut éviter le gaspillage alimentaire, pour le bien-être de notre portefeuille et de la planète. C’est pourquoi tous les trucs pour mieux conserver les aliments sont les bienvenus!
Voici quelques astuces pour éviter la mort précoce de nos fruits et légumes…
1. Enlever les feuilles.
Quand on rapporte des légumes à feuilles de l’épicerie, comme les radis, les carottes, les navets, les céleris et les betteraves, il vaut mieux en couper les feuilles tout de suite.
En effet, ce sont des légumes qui perdent beaucoup d’eau par leurs feuillage et, plus cet eau s’évapore, plus les déumes ramollissent et perdent leur croquant si agréable.
Et on ne jette pas les feuilles! Les petites, comme celles du céleri et des carottes, se consomment comme des fines herbes. Alors que les plus grosses, comme celles des navets et des betteraves, s’apprêtent comme les épinards.
2. Habiller les légumes
Pour conserver le croquant des légumes, on les dépose dans un contenant aussitôt qu’on revient de l’épicerie, en laissant un coin du couvercle ouvert. On peut aussi les recouvrir avec une pellicule en cire d’abeille.
Ce truc fonctionne avec presque tous les légumes, saufs les aubergines, les légumes-racines, le chou vert, le poireau et les courges. Ces derniers s’en sortent bien « nu
3. Penser à les laisser à l’ombre
Les pommes de terre restent belles plus longtemps quand on les dépose dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Cela évite de finir avec des pommes de terre vertes ou germées après quelques semaines. Idem pour les patates douces, les oignons, les échalotes françaises ou l’ail.
Attention par contre à ne pas ranger les oignons et les pommes de terre ensemble, car les deux ensemble, car les deux vont se détériorer plus rapidement.
4. Séparer les fruits et légumes
Afin de conserver les légumes et les fruits, il ne faut pas les mélanger tous ensemble. Il faut savoir que certains fruits, comme la mangue, la pomme et l’avocat, continuer de mûrir après leur cueillette et dégagent un gaz accélérant le mûrissement des autres catégories de fruits et légumes. Donc, à chacun sa place dans le frigo!
5. Laver les petits fruits juste avant de consommer
Les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres dépérissent souvent trop vite. Ces que se sont des fruits riches en humidité et cela les rend fragiles et favorise la moisissure. Si on les lave à l’avance, on les rend encore plus vulnérables. Donc, on les nettoie juste avant de les consommer. Idem pour l’équettage des fraises, qui doit aussi se faire du dernier moment.
6. Ne pas mettre tous les fruits et légumes au frigo
Certains végétaux ramollissent dans le réfrigérateur et d’autres perdent leur saveur.
Les tomates, les melons d’eau, les oignons, les courges et les bananes préfèrent la température ambiante. Cependant, quand ils sont coupés, il vaut mieux les déposer au frigo, car ils n’ont plus la pelure pour les protéger.
7. Congeler le gingembre
On peut conserver le gingembre frais quelques mois, en le mettant au congélateur dans un contenant hermétique, après l’avoir lavé et séché.
On pourra alors le râper encore congelé; c’est plus facile ainsi. Et nul besoin de le peler. On peut conserver la citronnelle fraiche de la même façon.
8. Ralentir ou accélérer le mûrissement
Si on n’est pas prêt à consommer un avocat mûr, on le met au réfrigérateur. Le froid ralentira ainsi le mûrissement. Si l’avocat est au contraire trop dur, on le met sur le comptoir dans un bol avec une banane et il sera prêt à manger le lendemain.
Pour éviter que tous les fruits soient mûrs en même temps, on en place dans un bol à fruits et on met le reste au frigo.
9. Coupez les légumes au dernier moment
On peu évidemment préparer des bâtonnets de carotte ou de céleri et les laisser au réfrigérateur, mais si on veut éviter qu’ils se dessèchent, il vaut mieux les enrober avec un linge humide et les déposer dans un contenant hermétique. Car, si on utilise le truc de les mettre dans un récipient rempli d’eau, ces légumes peuvent devenir gluant, surtout si on omet de changer l’eau pendant la semaine.
10. Prendre soin des fines herbes
En revenant à la maison avec des fines herbes ou de la laitue, on commence par les inspecter pour en retirer les feuilles déjà abimées. Pour une meilleure conservation, on les enroule dans un linge humide et on les met dans un contenant hermétique (sans les laver au préalable) avant de les déposer au frigo. On les nettoie avant de les cuisiner seulement.
Articles recommandés:
- Comment bien conserver les pommes de terre et les oignons
- Comment conserver les citrons frais et juteux pendant 3 mois
- Comment conserver les avocats correctement
- Pour prolonger la durée de vie des champignons, vous devez les transférer dans un sac en papier brun.
- Conserver vos oignons frais et sans germes pendant des mois...