Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Pourquoi vous ne devez (presque) jamais utiliser la fonction autonettoyante du four
Fotolia  

Pourquoi vous ne devez (presque) jamais utiliser la fonction autonettoyante du four

Les fours autonettoyants... Attention, leur utilisation pourrait vous coûter cher!

Ma Fourchette

Ma Fourchette

La raison est simple... C'est pour ne pas briser votre four! Vous vous dites sûrement que si les fabricants ont créé des fours autonettoyants, ils savaient ce qu'ils faisaient et que ce n'est pas normal que ça brise... Votre raisonnement est bon, mais la réalité n'est pas aussi logique malheureusement.

Vous n'avez jamais entendu une personne autour de vous affirmer ceci : "j'ai utilisé le mode autonettoyant de mon four et le fusible a sauté juste après"?

Des spécialistes en électroménager nous expliquent ce phénomène : 

Tout d'abord, les fours plus récents ont presque toujours des éléments de chauffage cachés. Il s'agit d'une excellente amélioration par rapport au nettoyage, mais cela signifie également qu'il est plus difficile d'évacuer la chaleur de ces éléments et de garder l'air en circulation. L'autonettoyage, fait monter la température à des degrés supérieurs à 1000 parfois et c'est le principal problème. Les éléments et le four sont si chauds qu'il y a des risques sérieux d'endommager le four. Il y a un risque moins élevé de bris pour les anciens fours dont les éléments chauffants ne sont pas cachés.

De toute façon, si vos éléments chauffants sont cachés, cela rend le nettoyage avec du savon et de l'eau beaucoup plus facile!

Source: the kitchn