Guide de congélation des produits laitiers
Oui, ces produits se congèlent bien.
Ma Fourchette
Quand on veut acheter en gros et profiter des soldes, cuisiner à l’avance les repas de la semaine et éviter le gaspillage, le congélateur peut être un bon allié.
Toutefois, certains adeptes de la congélation sont encore frileux à l’idée de congeler des produits laitiers. Pourtant, c’est tout à fait possible! Suivez le guide!
1. Le lait
Saviez-vous que le lait se congèle jusqu’à six semaines? Pour procéder, il faut s’assurer de laisser un peu d’espace libre dans son contenant puisque le lait, comme l’eau et les autres liquides, prend de l’expansion en se solidifiant,
Si on utilise du lait pour préparer des smoothies, on peut en verser dans un bac à glaçons et utiliser quelques cubes à mettre dans le mélangeur au besoin.
La boisson aura une consistante un peu plus ferme et glacée, fort agréable.
2. Le beurre
C’est tout simple de mettre une livre de beurre dans le congélateur. Ainsi, on peut faire des réserves quand ce produit est à rabais.
On peut même en découper de petites portions, qui seront prêtes à être utilisées lors de la préparation de recettes ou qui pourront être déposées dans le beurrier.
3. Le fromage
Les fromages se congèlent tous, mais ceux à pâtes molles contiennent plus d’humidité et donc plus d’eau, ce qui fait que leur texture peut être altérée par le par la congélation. Ce qui ne fait pas beaucoup de différence si ces pâtes molles sont utilisées dans une recette.
4. Le yogourt
Une bonne idée pour conserver le yogourt qui atteint sa date de péremption: le verser dans des moules à popsicles! Cela fera le bonheur des petits et des grands enfants! On peut même préparer des sucettes glacées à déjeuner, avec des fruits et du granola!
5. La crème
La crème aussi se congèle bien. Il est vrai qu’en décongelant, elle peut être granuleuse, mais si on la secoue avec vigueur, tout redeviendra à la normale facilement.