Un garçon de 10 ans aurait remarqué ce que personne n’aurait vu avant sur l’emballage du chocolat Toblerone
Aviez-vous déjà remarqué ça?
Ma Fourchette
Tout le monde connait la célèbre marque de chocolat suisse Toblerone, à la forme pyramidale reconnaissable entre toutes et dont l’emballage n’a pas changé en 100 ans.
Depuis des décennies, des gens la savourent sans se poser de question. Mais voilà qu’un jeune Canadien de 10 ans a soulevé un détail qui a fait jaser les internautes. Sa mère en a parlé sur Twitter et même le New York Post s’est penché sur la question.
Un détail très discret sur le logo de la marque suisse a sauté aux yeux de l’enfant.
« Mon fils a reçu son premier Toblerone aujourd’hui. Il m’a demandé à quoi servait l’ours sur l’emballage. Je lui ai rétorqué : ‘De quel ours parles-tu ?’. », a tweeté Stephanie, la mère du garçon qui réside à Edmonton.
Tout le monde voit une montagne sur l’emballage de ce chocolat. Mais qui a porté attention à un ours?
La montagne en question est le Mont Cervin, un symbole important de la Suisse. On voit la montagne sur le paquet et la forme du chocolat elle-même évoque ses pics.
L’ours, tant qu’à lui, évoque l’attribut héraldique et le symbole de la ville de Berne.
Comme les deux images sont imbriquées, l’ours est un peu dissimulé. Quand on voit l’ours, on ne peut plus ne plus le remarquer, toutefois.
Les gens ont été nombreux à commenter le tweet en question.
« J’ai 71 ans. Chaque année à Noël, je mange du Toblerone et c’est la première fois que je remarque cet ours. Votre fils est brillant », a écrit un utilisateur de Twitter.
« Wouaw. Il avait échappé à mes yeux durant plus de 60 ans. », a écrit une autre personne.
La petite histoire de Toblerone
C’est à Berne que la barre de chocolat Toblerone a été créée parTheodor Tobler et son cousin Emil Baumann. Les cousins ont eut l’idée de mettre du nougat dans une barre de chocolat.
Le nom « Toblerone » est un mélange du nom familial Tobler et de l’ingrédient « torrone », le nom italien pour le nougat au miel et aux amandes.
En 2016, au Brexit, l’entreprise a décidé de réduire ses coûts et a diminué le poids des barres vendues au Royaume-Uni de 10 %. Pour ne pas toucher à la longueur historique, elle a a augmenté les espaces entre les pyramides, ce qui lui a valu de nombreuses critiques et a fait en sorte qu’elle a reculer. En 2023, une partie de la production de barres Toblerone sera déplacée à Bratislava, en Slovaquie.
Articles recommandés: