Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Sel fin, sel marin, fleur de sel... Se fait-on arnaquer en payant certains sels plus cher?
Fotolia  

Sel fin, sel marin, fleur de sel... Se fait-on arnaquer en payant certains sels plus cher?

Du sel, c'est du sel, non?! Comment s'y retrouver avec tous ces choix?

Ma Fourchette

Ma Fourchette

De nos jours, on trouve toutes sortes de sels sur les étagères des boutiques et, avouons-le, certains coûtent une petite fortune! Est-ce que ça vaut la peine de mettre la main à son porte-feuille?

Une chose est sûr, toutes les formes de sels contiennent la même substance chimique, c'est-à-dire du chlorure de sodium. Ce n'est qu'ensuite qu'on y ajoute ou non des composantes telles que de l'iode, des minéraux, des saveurs ajoutées, etc. 

C'est au niveau de la texture que le prix se joue!

Les cristaux de la fleur de sel par exemple, sont très croquants, très agréables pour saupoudrer sur des aliments ou à la fin de la cuisson. C'est un sel haut de gamme qu'on n'utilisera pas dans l'eau des pâtes! Le gros sel par contre n'est pas indiqué pour les plats fins, on l'utilisera surtout pour la cuisson ou pour faire des plats en croûte de sel... 

Vous avez sûrement déjà croqué un morceau de chocolat saupoudré de fleur de sel ou avez fait du caramel salé... On ne peut confectionner des produits fins avec des sels grossiers, ça n'est tout simplement pas bon!

Alors, NON, on ne se fait pas avoir en payant plus cher pour des sels fins, on paye pour du haut de gamme et ça goûte le haut de gamme!