Record Guinness battu: la plus grosse poutine du monde pèse plus de 3000 kilos!
Et c’est à Warwick, au Québec, que ça s’est passé!
Ma Fourchette
C’est bien connu, au Québec, on aime la poutine ! Et ces temps-ci, c’est sûrement dans la municipalité de Warwick qu’on l’aime le plus !
Le samedi 3 août dernier, trois fromagers et un restaurateur ont en effet battu le record Guinness de la plus grosse poutine. Avec l’aide de 400 bénévoles, ils ont cuisiné un gigantesque plat de 3 034 kilos !
Environ 6 500 convives ont dégusté une portion de la plus grosse poutine au monde, au parc Étoile d’Or de Warwick.
« C’est phénoménal. [...] C’est une belle folie », a confié Jean Morin, de la Fromagerie Le Presbytère, instigateur du projet. Monsieur Morin tenait à ce que ce record revienne à Warwick, où le restaurateur Fernand Lachance aurait inventé la première poutine, dans la version « patate-fromage », en 1957.
Avant samedi, le record Guinness de la plus grosse poutine était détenu par Planète poutine, à Trois-Rivières qui avait réalisé un plat de poutine d’un peu plus de 2 000 kilos, le 20 juin 2015.
capture vidéo - Facebook - CBC News
Cette poutine gargantuesque a nécessité 2 300 kilos de pommes de terre, 1 000 kilos de fromage en grains et 1 000 kilos de sauce, qui ont été fournis par les fromageries Le Presbytère, Victoria et Warwick et par le restaurant Max Poutine.
Les sacs de fromage frais ont été transportés à pied, à vélo et en tracteur jusqu’au site de préparation, devant des milliers de spectateurs.
capture vidéo - Facebook - CBC News
Une quarantaine de friteuses et 1200 litres d’huile de canola ont été nécessaires uniquement pour la cuisson des pommes de terre !
« Il n’y a plus de friteuses au propane disponibles au Québec. On a pris toutes celles qui étaient disponibles », a raconté Étienne Bergeron, conseiller municipal de Warwick qui organisait l’événement.
capture vidéo - Facebook - CBC News
Les ingrédients de cette poutine unique ont été étendus sur une table géante de 60 pieds (18,3 mètres) de longueur de 5 pieds (1,5 mètre) de largeur, dans le but de garder le bon goût du célèbre mets.
« On ne voulait pas juste battre le record Guinness, on voulait faire une excellente poutine », a précisé monsieur Bergeron.
Pour calculer le poids de la poutine, quatre balances à billes ont été installées sous la table. Le résultat était transmis sur un écran.
Le jeudi précédent l’événement, l’avocat de Warwick, Alain Pard, se trouvait sur le site afin de monter le dossier, pour respecter les instructions rigoureuses, pour l’obtention du record Guinness.
La confirmation est attendue d’ici la fin de l’année.
Les quelques 400 bénévoles ont réalisé cet exploit, qui a été immortalisé avec l’hymne de la poutine Le grain du jour, composé pour l’occasion.
Les fonds recueillis par la vente de cette poutine spectaculaire seront entièrement remis à la Fondation À notre santé de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska.