Ragoût de boeuf bien tendre à la mijoteuse ou à l'Instant Pot
Le bon goût d'un vrai ragoût de boeuf et légumes comme celui de grand-maman.
Ma Fourchette
Vous êtes probablement un fervent utilisateur de la mijoteuse pour vos ragoûts de viandes et autres plats longuement mijotés.
Saviez-vous qu'avec l'Instant Pot, aussi connu sous le nom d'autocuiseur et cuiseur pression, vous pouvez parvenir au même résultat en bien moins de temps?
Source image : Amazon.ca
Sachez qu'il faut toujours environ 10 à 15 minutes pour que l’Instant Pot atteigne son juste niveau de pression et par la suite, la cuisson de votre ragoût prendra 45 minutes. Même le boeuf congelé en ressortira parfaitement tendre et juteux!
Et pour ceux qui ne jurent que par la mijoteuse, nous vous donnons également les indications pour réaliser cette recette dans votre bon vieux "crock pot".
Ragoût de boeuf bien tendre à la mijoteuse ou à l'Instant Pot
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Rendement : 8 portions
Ingrédients
- 1 cuillère à table (15 ml) d'huile d'olive
- 2 livres (900 g) de viande de ragoût de boeuf
- 1 oignon moyen, haché
- 4 gousses d'ail émincées
- 4 carottes, coupées en bouchées
- 1 livre (450 g) de pommes de terre, coupées en bouchées
- 2 branches de céleri, hachées
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf
- 14 onces de sauce tomate (environ 1 3/4 tasse)
- 2 cuillères à table (30 ml) de sauce Worcestershire (ou sauce soya)
- 1 cuillère à thé (5 ml) de mélange de fines herbes séchées (thym, origan, basilic)
- 1 cuillère à table (15 ml) de sucre
- 1 cuillère à thé (5 ml) de sel, ou au goût
- 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de poivre noir
- 3 cuillères à table (45 ml) d'amidon de maïs
- 3 cuillères à table (45 ml) d'eau
Préparation
Cuisson à l'Instant Pot (autocuiseur)
Activer la fonction "Sauté" et ajouter l'huile d'olive. Incorporer les oignons et l'ail et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli et soient légèrement dorés.
Ajouter le bœuf, les carottes, les pommes de terre, le céleri, le bouillon de bœuf, la sauce tomate, la sauce Worcestershire (ou sauce soya), les herbes séchées, le sucre, le sel et le poivre noir. Mélanger le tout uniformément.
Fermer le couvercle en veillant à ce que l'évent soit fermé sur celui-ci et faire cuire à haute pression pendant 45 minutes.
Une fois le temps de cuisson écoulé, appuyer sur "Annuler" et relâcher doucement la pression. Une fois que la pression est complètement relâchée, fouetter l’amidon de maïs et l’eau jusqu’à dissolution complète.
Ouvrir le couvercle et ajouter le mélange d’amidon de maïs et d’eau. Mélanger délicatement dans le ragoût de bœuf et refermer le couvercle pendant environ 5 minutes pour que la sauce épaississe.
Servir.
Cuisson à la mijoteuse
Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau et la fécule de maïs dans la mijoteuse (bœuf, huile d'olive, oignon, ail, carottes, pommes de terre, bouillon, sauce tomate, sauce soya/Worcestershire, herbes, sucre, sel et poivre).
Couvrir et cuire le ragoût à feu doux pendant 7 heures ou environ 4 heures à feu élevé.
Fouetter la fécule de maïs et l'eau jusqu'à consistance lisse. Incorporer au ragoût de bœuf en mélangeant délicatement, couvrir avec le couvercle et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le ragoût épaississe légèrement.
Servir.
*Ce texte contient des liens partenaires.