Ces trucs feront de vous de grands chefs - ou presque!
Qu’on soit un as des fourneaux ou un cuisinier très amateur, les trucs et astuces visant à nous faciliter la tâche lors de l’élaboration de repas simples ou complexes sont toujours les bienvenus!
Voici 14 conseils, qui devraient vous servir!
Conseil #1 : Ne jamais essayer une nouvelle recette lors d’un événement
Ce n’est pas avant de recevoir la belle-famille au complet à souper qu’il faut tester cette recette de coq au vin qui vous fait tellement envie! Vous risqueriez d’être enchainé à votre cuisine pour élaborer ce nouveau plat et évidemment, les choses pourraient mal tourner, comme c’est souvent le cas lorsqu’on tente une nouvelle expérience. Lorsque vous recevez un groupe, allez-y avec une valeur sûre. Une recette savoureuse que vous maitrisez bien!
Conseil #2 : Toujours goûter et assaisonner en cours de processus
Afin de ne pas être déçu par le résultat de vos longues heures passées en cuisine, goûtez, goûtez et goûtez encore et ajustez l’assaisonnement au besoin. Vous trouverez ainsi la combinaison parfaite, qui fera de votre plat un souvenir impérissable pour tous et toutes!
Conseil #3 : Terminer les pâtes dans la poêle
Pour plusieurs personnes, servir des pâtes, revient à en jeter quelques-unes sur une assiette et les napper avec une bonne cuillerée de sauce au milieu, n’est-ce pas?
Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Faites plutôt ceci :
Sur le poêle, il devrait y avoir deux casseroles, une avec des pâtes et une avec de la sauce. Il faut cuire les pâtes al dente et les transférer dans la sauce. Ensuite, ajoutez un peu d’eau de pâtes (c’est-à-dire l’eau contenant les féculents dans laquelle les pâtes ont cuit), ce qui aidera la sauce à s’accrocher aux pâtes tout en gardant la bonne consistance. Parfait!
Conseil #4 : Ne pas avoir peur de déclencher l’alarme de fumée
Si vous voulez cuire le steak parfait, vous devez être à l’aise avec une cuisine un peu enfumée. Car pour y arriver, la viande doit être sèche et la casserole doit être proche de fumer. Faites confiance, cela vaut quelques secondes d’alarme!
Conseil #5 : Saler le steak comme si c’était une entrée de garage glacée
La plupart des aliments sont ruinés par trop de sel, mais pas le steak. Avant de le faire cuire, utilisez du gros sel en très bonne quantité (encore plus que ça). Comme la plupart des steaks sont épais, il faut en mettre suffisamment pour qu’il ne couvre pas que la surface.
Conseil #6 : Avec un œuf, c’est mieux!
Que vous prépariez des toasts à l’avocat, de la pizza, du riz frit ou un hamburger, l’ajout d’un œuf frit sur le dessus élèvera votre expérience gustative à un autre niveau.
Conseil #7 : Lire toute la recette avant de commencer
Ça semble peut-être évident, mais tout le monde un jour, crois savoir quoi faire et se lance dans l’élaboration d’un plat sans vérifier la marche à suivre et les quantités des ingrédients. Grosse erreur!
Conseil #8 : Cuisiner les grains en double
Préparer le riz, le quinoa et le gruau en grande quantité est fort pratique. Ils se conservent une semaine au frigo une fois cuit.
Idéal pour les lunchs ou pour accompagner les soupers rapides.
Conseil #9 : Réutiliser la graisse de bacon
Après un délicieux brunch, ne pas jeter la graisse de bacon dans la casserole, mais gardez-la dans le réfrigérateur ou le congélateur. Ensuite, à chaque fois que vous préparez un plat qui demande habituellement de l’huile, faites-le plutôt cuire dans la graisse de bacon. Savoureux, même avec les choux de Bruxelles!
Conseil #10 : Ne pas penser seulement au sel
Lorsqu’un plat manque d’un petit quelque chose, l’ajout de sel n’est pas toujours la réponse. Pour donner un peu de punch à une recette, essayer plutôt une saveur acide, comme le citron.
Conseil #11 : Prendre soin des couteaux
Un ensemble de bons couteaux peut faire la différence entre une expérience culinaire stressante et un bon moment en cuisine. D’abord, pratiquez vos compétences avec un couteau. Regardez des tutoriels sur YouTube et entraînez-vous à découper, trancher en juliennes, réaliser des duxelles… C’est incroyable ce que vous pouvez faire avec votre temps de cuisson lorsque votre temps de préparation est raccourci avec de solides compétences en découpe! Ensuite, apprenez à bien les entretenir. C’est la clef pour être un bon chef!
Conseil #12 : Opter une cuisson lente et basse
La clef pour de savoureux rôtis? Cuisiner à basse température pendant longtemps. Mais ce n’est pas la même chose pour les légumes à rôtir. Pour une courge musquée croustillante ou des choux de Bruxelles parfaitement cuits, rappelez-vous le nombre magique : 400 degrés Fahrenheit.
Plus bas, et vous risquez de sortir un légume mou du four. Cela peut sembler élevé, mais pour obtenir la belle saveur rôtie, vous avez besoin ce ça. Et parlant de légumes, cessez de les entasser dans une poêle; ça les détrempe!
Conseil #13 : Réfrigérer la pâte à biscuits
Réfrigérer la pâte à biscuit pendant quelques heures fait vraiment une différence! Refroidir votre pâte intensifie les saveurs et apporte une texture moelleuse et croustillante que nous aimons tellement!
Conseils #14 : Être généreux avec l’ail
Ce n’est pas le top pour l’haleine, mais ça vaut le coup! Vous pouvez doubler la quantité d’ail suggéré… et éviter ensuite d’embrasser les gens!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.