L’Espresso Tonic, la boisson de l'été
L'incontournable de la saison estivale 2023!
Ma Fourchette
Chaque année, une ou deux boissons deviennent les boissons de l'été.
L’an dernier, on ne jurait que par le Negroni Sbagliato, le Dirty Shirley et une combinaison particulièrement inattendue d'espresso et de jus d'orange qui a gagné en notoriété sur TikTok.
Cette année, plusieurs s’accordent à dire que ce qui fera fureur en matière de boisson, c’est l’Espresso Tonic.
Ce n’est pas une invention récente. Cette combinaison aurait été crée en 2007, par un barista de chez Koppi Roasters. Elle a gagné en popularité dans toute la Scandavie et a finalement fait son chemin à l'étranger grâce à des compétitions de barista. Bien que l’Espresso Tonic ne soit pas encore super commandé chez nous, on le retrouve sur certains menus de cafés.
Sa composition est aussi simple que son nom l'indique. Pour préparer cette boisson, versez de l'eau tonique sur de la glace, puis ajoutez un trait d'espresso. Vous n'avez pas à faire les choses dans cet ordre, mais l'ajout de l'expresso en dernier vous donnera une finition plus jolie, car le café noir se sépare au-dessus du tonique clair , créant un verre parfait pour une photo Instagram. Si vous versez plutôt l'eau tonique sur l'espresso chaud, vous pourriez vous retrouver avec une mousse à l'aspect funky.
On peut aussi ajouter une touche personnelle à ce verre. Par exemple, un peu de sirop simple, une tranche d’agrume, des branches de gingembre, etc.
Si vous n’aimez pas la saveur amère du tonic, n’optez pas pour cette boisson, qu’elle soit à la mode ou pas. Cependant, si vous aimez cette eau, vous constaterez que le café est son partenaire idéal. La douceur subtile de la quinine équilibre les saveurs sombres et terreuses de l'espresso et les bulles allègent le tout.
L'eau tonique a aussi généralement des notes d'agrumes, qui peuvent faire ressortir les saveurs du votre café.
Voici une recette d'Espresso Tonic en vidéo:
Articles recommandés: