Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Cuisine: planche en bois, ou en plastique?
Adobe Stock  

Cuisine: planche en bois, ou en plastique?

​Quelle est la meilleure option en matière de planche à découper?

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Pendant de nombreuses années, on a dit que la planche à découper en plastique était la meilleure option pour couper des aliments crus comme le poulet, la viande rouge ou le poisson. On la disait plus hygiénique et plus facile à nettoyer. On pensait que le bois, pour sa part, n’était qu’un nid à bactéries.

Mais les experts ne sont plus vraiment de cet avis. Ainsi, on apprend dans le magazine américain Consumer Reports  que « de nouvelles recherches montrent que les deux types [en bois et en plastique] peuvent être sans danger ». 

On sait pourtant depuis au moins 1994 que la planche de bois n’est pas démoniaque. Cette année-là, une étude, dans laquelle des scientifiques avaient introduit des bactéries, comme E. coli et Salmonella, dans la matière des planches via un bouillon contaminé. 


source: Adobe Stock


Les chercheurs étaient venus à la conclusion que les bactéries se multipliaient dans le plastique, mais sont  absorbées par le bois.

De plus, selon Chantal Plamondon, coauteure du livre Vivre sans plastique : des outils écologiques à notre portée, « avec le temps et les lavages répétés à haute température, on sait aujourd’hui que le plastique se dégrade et libère des microparticules qui font des dommages à l’environnement ».

Opter pour le bois est une bonne idée, donc. Mais il vaut mieux privilégier certaines essences de bois plus dures, comme l’érable, le noyer, le teck ou le chêne. De plus, pour prolongé la vie de la planche, on peut la huiler de façon régulière, avec une huile de qualité alimentaire. Ensuite, on applique une crème à base de cire d’abeille pour créer une barrière à la surface du bois et empêcher ainsi l’absorption des liquides.

Comment nettoyer une planche à doucher, en bois ou en plastique.

La bonne habitude à prendre, c’est de laver la planche, peu importe sa composition, à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation, selon Consumer Reports. 

Important:

Il est capitale d’utiliser une planche différente pour hacher les aliments crus et les aliments prêts à consommer pour éviter tout risque de contamination croisée.