Savourez nos recettes gourmandes chaque semaine

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos meilleurs recettes

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Ma Fourchette
Oui, une friandise Kinder contient  des « insectes »
dsdsdew / TikTok  

Oui, une friandise Kinder contient des « insectes »

« Toi aussi tu manges des insectes sans le savoir »

Ma Fourchette

Ma Fourchette

Des usagers TikTok se sont récemment enflammés et ont affirmé que des friandises comme les Schokobons, des petits oeufs chocolatés populaires en Europe, contiennent des insectes.

Une utilisatrice se filme avec un paquet de Schokobons, sur lequel est montre un des ingrédients: le shellac. 

Le shellac est une résine issue d’un insecte. Elle est utilisée dans la production de certains produits alimentaires et cosmétiques depuis des années.

Oui, une friandise Kinder contient  des « insectes »
Facebook

Cette résine est également connue sous le nom de gomme-laque ou E904. Elle provient d’un type de cochenille asiatique.

« La gomme shellac provient de la résine polyester sécrétée par la femelle d'un insecte (Laccifer lacca) qui parasite certaines essences tropicales en Inde et en Thaïlande, les protégeant ainsi des intempéries. La partie colorante des résines est extraite après un lavage à l'eau. La partie insoluble est utilisée pour produire une cire puis, par extraction avec un solvant, la résine shellac », apprend-on sur le site de CNRS.

Bon nombre de friandises sur le marché sont enrobées de shellac. Les Schokobons,  mais aussi des chewing-gums ou des compléments alimentaires, par exemple.

Sur le site de l’UFC-Que choisir, on peut lire  précise que la résine en question « forme comme un film brillant et résistant à l'abrasion sur les aliments, les protégeant du dessèchement et de la perte d'arôme. Aucun effet néfaste n’a jamais été signalé ». 

On retrouve cette résine dans des produits de beauté également. Sur le site du CNRS, on mentionne: « On utilise aussi la cire shellac pour les mascaras, les rouges à lèvres, les eyeliners et les vernis à ongles brillants ».

Le shellac est donc un additif fréquemment utilisé.

La marque Kinder, qui produits les Schokobons, a  toutefois nuancé les choses  auprès de 20 Minutes: 

« Nous n’utilisons pas d’insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l’enrobage des Schokobons, pour les rendre plus brillants. Il s’agit d’un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde. Il est fréquemment utilisé dans l’alimentation et les médicaments, et ce, depuis des décennies ».

Les internautes s’inquiètent également au sujet de la présence d’un autre composant issu de cochenilles dans certains produits alimentaires, l’E120. Sa poudre rouge est utilisée pour colorer les M&M’s, entre autres. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a signalé le risque d’allergies respiratoires et alimentaires lié à ce produit et préconise des doses à respecter pour sa consommation (5 mg/kg de poids corporel/jour).

Voici une des vidéo que l'on retrouve sur TikTok sur ce sujet. La jeune femme y dit que nous mangeons des insectes depuis des années sans le savoir.

Source: Au féminin